Le RGPD, Règlement Général de la Protection des Données est un texte de référence voté à l’échelle européenne pour lutter contre les abus tels que
- La fuite des données à caractère personnel et confidentiel
- Le markéting invasif
- Les dérives du BIG DATA
Le RGPD protége les consommateurs, individus de ce type d’abus.
Ce texte impose une série de mesures pour toutes entreprises qui exercent une activité en Europe et collectent des données personnelles des ressortissants européens.
Ces mesures existaient avant le RGPD et c’est la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) qui en assure le respect. Il faut donc s’inquiéter des sanctions en cas de non-conformité. Elles peuvent aller jusqu’à 4% du Chiffre d’Affaires.
Toutefois, il est bon de rappeler que collecter des données personnelles et les utiliser n’est pas répréhensible dès lors que leur utilisation est rationnelle et justifiée.
Mais qu’est-ce qu’une donnée personnelle pour un site e-commerce ou une activité de services ?
C’est simplement une information qui permet d’identifier une personne comme son nom, son adresse, son NIR, son numéro de téléphone.
L’identification concerne aussi les données sensibles comme la race, la religion, l’état de santé etc.
Votre fichier client contient donc des données personnelles. Vous devez utiliser ces informations avec des obligations de sécurité et de confidentialité. Ne prenez pas le risque de vous heurter à des sanctions. Il vous appartient de recueillir le consentement explicite de votre client. La case à cocher de votre formulaire est un moyen de recueillir le consentement mais ne vous avisez pas à la pré cocher !
Les droits de vos clients sont donc garantis par une série de mesures :
- Doit de rectification
- Droit de suppression
- Droit à la portabilité des données (transfert des données vers un prestataire tiers par exemple)
UK Design vous accompagne dans la mise en œuvre de la politique de confidentialité de votre site.
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